FLASH « Tests antigéniques »
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Par décret officiel, nous avons désormais l’autorisation de procéder à des tests antigéniques dans nos officines dans le but de soutenir la stratégie nationale et multiplier les points de prélèvements.
Dans un premier temps, nous ne pouvons que nous réjouir de la confiance qui nous est faite et qui est une reconnaissance de la qualité et de la rigueur qui entourent notre exercice professionnel.
Cependant, ces mêmes atouts nous obligent à faire acte de prudence tant dans la réalisation que dans l’interprétation de ces tests.
La réalisation:
Réaliser ce test dans les locaux de l’officine nécessite d’abord une formation préalable à l’acte, afin de garantir la totale sécurité du patient dépisté et de l’ensemble de la patientèle, comme du pharmacien, avant, pendant et après le prélèvement (locaux, gestes, manipulation et élimination des échantillons…). Aussi, si vous souhaitez en réaliser, nous ne saurions que trop vous recommander de faire les démarches nécessaires pour recevoir une formation adaptée.
En l’absence d’éléments de communication clairs, il nous semble qu’une démarche commune de rapprochement avec les autres professionnels de santé de votre secteur, notamment les biologistes, serait la plus appropriée. D’autre part, vous pouvez également fournir gratuitement des tests aux médecins et infirmiers qui vous en réclament (cf alerte osmose cnam).
Les résultats:
Là encore, prudence ! Les tests en question ne sont que des TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostic) dont les performances à dépister le virus COVID-19 chez les patients sont très variables. Le seul marquage CE n’est pas un gage suffisant de performance et la plus grande vigilance est requise sur les valeurs annoncées par les fournisseurs.
Il nous apparait important de vous souligner notamment les éléments suivants :
- La HAS ne recommande pas l’utilisation de TROD antigéniques en dépistage de sujets asymptomatiques.
- Concernant les personnes asymptomatiques, la fiabilité des tests apparaît, pour l’instant, insuffisamment établie. Ainsi, un test négatif pourra être un faux négatif, donc le patient sera potentiellement contagieux.
- Pour les personnes symptomatiques (65 ans ou moins, sans facteurs de risque, ne pouvant obtenir un résultat RT-PCR avant 48h) présentant des symptômes depuis moins de 4 jours : dans les 4 premiers jours des symptômes, la sensibilité d’un des TROD antigénique les plus performants a atteint 80%, mais elle s’effondre à 50% lors des 4 jours suivants.
Dans tous les cas, il faut impérativement continuer à respecter drastiquement les mesures barrières.
Nous restons bien entendu à l’écoute de l’évolution des directives (textes DGS ou alerte CNOP) qui pourraient faciliter la mise en place de cette action et ne manquerons pas de les partager avec vous.
Dr François MARTIAL,
Président URPS Pharmaciens NA