Adieu les cons
Réalisateur du film Adieu les cons
Albert Dupontel
Casting
Virginie Efira, Nicolas Marié, Bouli Lanners, Jackie Berroyer, Michel Vuillermoz
Genre
Comédie
Date de sortie
21 octobre 2020
Synopsis
Suze Trappet, coiffeuse, apprend qu’elle est atteinte d’une maladie respiratoire incurable, elle décide alors de retrouver l’enfant dont elle accouché sous X à 15 ans. En chemin, elle rencontre JB et Mr Blin qui vont l’aider dans ses recherches. Commencent alors de fabuleuses aventures…
Notre avis
Du bon Dupontel, malgré le début un peu lent juste le temps de camper l’intrigue, rapidement le rythme est impressionnant et les gags se succèdent les uns après les autres et on rit, on rit !
Sûrement, Dupontel s’est inspiré de son passé d’étudiant en médecine car les parties médicales sont très justes : la maladie respiratoire de Virginie Efira, Bouli Lanners joue un excellent médecin, l’Alzheimer de Jackie Berroyer. Mais je ne lui connaissais pas de compétences en informatique, et c’est très vraisemblable aussi.
Les personnages, tout en nuances, en hésitations, revirements, pudeur, avec des profils très typiques, inspirent tendresse et bienveillance. Virginie Efira toujours aussi ravissante nous émeut, tous pleurent et nous presque !
Beaucoup d’action, de rebondissements, beaucoup de technologie, comme dans un film d’espionnage : des poursuites, des flics, des voitures, des armes, toute la panoplie au complet. Comme à l’habitude, Dupontel étudie beaucoup pour réaliser ses films et tout est préparé minutieusement.
Un leitmotiv : la peur du flic, de la prison, on court, on court contre les flics et contre le temps car la maladie ne nous en laisse pas, ou très peu pour accomplir un retour sur le passé.
On rit de plus en plus, c’est une spirale de bonne humeur, avec un final assez inattendu, chut, je ne dévoile pas…
A ne manquer sous aucun prétexte, régalez-vous et sortez allégés : adieu les cons !
Christine SALAVERT-GRIZET