Drunk
Réalisateur du film Drunk
Thomas Vinterberg
Casting
Mads Mikkelsen, Magnus Milang, Thomas Bo Lalrsen, Lars Ranthe, Maria Bonnevie
Genre
Drame, Comédie
Date de sortie
14 octobre 2020
Synopsis
Au Danemark, quatre professeurs de lycée, englués dans la monotonie de leur vie décident de tester une théorie selon laquelle l’homme est en déficit chronique d’alcool dans le sang et est au top avec 0,50 g en permanence, l’expérience dégénère…
Notre avis
Le film est assez long, presque 2 heures, mais on ne voit pas trop le temps passer : évidemment, avec Mads Mikkelsen en gros plan, on en prend plein les yeux de plaisir !
Je suis sortie très partagée, car je ne comprenais pas bien cette expérience assez ridicule pour une pharmacienne, bien sûr, elle était vouée à l’échec, l’alcool est un poison, c’est bien connu et cela ne peut que mal se terminer. On a beau argumenter que Churchill et Hemingway étaient alcooliques et pas Hitler, la preuve ne suffisait pas …
Cependant, le film montre l’effet antidépresseur et désinhibiteur de l’alcool, et son utilisation festive tellement agréable. Tout est question de dose et de fréquence, ça parle à une pharmacienne. Je me rappelle le premier cours de toxicologie en dernière année de pharmacie sur la toxicité de l’eau, dispensé par une prof à la réputation d’alcoolique !
Tous ces jeunes ados s’alcoolisent quand même beaucoup, leur course avec la caisse de bière à terminer de boire avant d’avoir fini le tour du lac et pauses de vomi collectif pour ne pas perdre de temps assez barbare à mon goût !
Les familles sont étonnamment sereines, le partage des tâches y est usuel, la principale une femme, on se demande qu’est-ce qui cloche pour justifier un tel empoisonnement. Cependant la pression des examens est forte, la compétition rude et les professeurs comme les élèves y sont soumis et en souffrent beaucoup.
Pas complètement satisfaisant à mon goût, le film est un témoignage sur les maux de notre société moderne et le recours à l’alcool pour les soigner.
A voir quand même, ne serait-ce que pour Mads !
Christine SALAVERT-GRIZET