L’île aux chiens
Réalisateur
Wes Anderson
Genre
Film d’animation
Date de sortie
11 avril 2018
Synopsis
Le maire de Megasaka, suite à l’épidémie de grippe canine décide de mettre en isolement tous les chiens de la ville sur une île où sont stockés les déchets de la ville, elle devient l’Île aux chiens.
Notre avis
10 ans après Fantastic Mr Fox, Anderson recommence l’aventure avec un film d’animation et avec quel brio !!!
Tout est, comme toujours avec Anderson, très précis, méticuleux, chaque détail est travaillé, pas d’approximation. Les décors japonais sont magnifiques, les personnages très expressifs, il adore la technique : le système de téléphérique est extraordinairement bien reproduit sur l’île. Les aboiements sont traduits en anglais, pas les paroles en japonais, pour le côté exotique !
La musique d’Alexandre Desplats, que de percussions, nous entraîne dans un rythme soutenu tout au long du film. Elle bat la mesure, comme notre cœur pour les personnages.
C’est une fable politique sur l’extermination d’une minorité par le pouvoir dominant, ce n’est pas sans nous rappeler l’holocauste. Même si l’on n’aime pas les chiens, ils sont ici tellement attachants qu’on ne peut que souhaiter leur libération.
L’humour est sans arrêt présent, les dialogues percutants. Anderson a même utilisé les voix de Vincent Lindon et de notre Isabelle Huppert nationale pour la version française : décidemment, il pense vraiment à tout !!!
Bref un pur moment de bonheur !!!
Courez-y vite avec toute la famille !