Le cas Richard Jewell
Réalisateur du film Le cas Richard Jewell
Clint Eastwood
Casting
Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm
Genre
Drame
Date de sortie
19 février 2020
Synopsis
Pendant les jeux olympiques d’Atlanta en 1996 aux Etats Unis, un Richard Jewell, agent de sécurité, détecte un colis suspect et parvient à éviter beaucoup de morts. D’abord érigé en héros, il est ensuite soupçonné d’avoir lui-même posé la bombe…
Notre avis
Extrêmement bien réussi, l’intrigue est très bien menée, on est pris par cette histoire, vraie, et les spectateurs à côté de moi dans la salle participaient à l’action par leurs commentaires inquiets.
Le personnage de Richard Jewell, assez antipathique dans un premier temps, un peu simple, se prenant pour un justicier, au physique très ingrat, toujours dans les jupes de sa mère, devient au fur et à mesure de plus en plus sympathique, du fait de l’injustice dont il est victime face au FBI et aux médias.Tous ces flics super beaux, super intelligents, dont l’honneur est en jeu, et par cela la gloire de tout un pays, la journaliste magnifique en quête de réussite professionnelle, tous sont contre lui car tous sont persuadés de sa culpabilité. La résolution de l’affaire est suivie par le monde entier grâce aux médias qui acculent Ricard.
Petit à petit, grâce à son avocat, nous apprenons à mieux le connaître et il nous confirme son innocence. L’avocat utilise à son tour les médias pour défendre son client.
Le rôle de la police et des médias est ainsi pointé du doigt, qu’est-ce qu’un homme simple et peu sympathique face aux terribles enjeux de la gloire des Etats Unis d’Amérique sur la scène mondiale ?
Le film remet en cause tout ce système de médiatisation et en analyse tous les mécanismes, la police elle-même en est la victime.
Un film qui vide la tête et fait réfléchir !
Christine SALAVERT-GRIZET