Le Lac aux oies sauvages
Réalisateur du film Le Lac aux oies sauvages
Diao Yi’nan
Casting
Avec Hu Ge, Kwai Lun-mei, Wan Quian, Meihuizi Zeng, Huang Jue, Fan Liao
Genre
Thriller
Date de sortie
25 décembre 2019
Synopsis
Course poursuite d’un chef de gang, aidée d’une prostituée, dans le quartier du lac aux oies sauvages en Chine.
Notre avis
Film très violent : que d’hémoglobine, de bagarres, à mains nues, avec des armes à feu, avec des armes blanches, tout y passe. Courses de motos dans des rues étroites, le ballet des engins motorisés est bien orchestré. Et le héros, bel acteur étonnamment grand et musclé, court, se cache, se faufile, sans repos, jusqu’à la scène finale qui lui permet de se rassasier de pâtes avec goinfrerie.
Toutes ces images très dures alternent avec la douceur des femmes, les baigneuses, ces prostituées du quartier du lac, l’épouse, leurs beaux visages, leurs chapeaux si légers. L’actrice principale est magique avec sa silhouette longiligne, son visage expressif, ses cheveux courts si noirs, ses nu-pieds aux grosses semelles qui lui donnent une allure si particulière.
Les cadrages sont extraordinaires : course poursuite dans le marché, dans les escaliers avec jeux d’ombres fabuleux. Le sang est très artificiellement rouge : scène extraordinaire avec le parapluie transparent qui se teinte de la même couleur que le rouge à lèvres et le pull de la baigneuse.
Parallèle drôle entre l’organisation des gangs qui ne peuvent se répartir les secteurs de vol sans en venir à des bagarres et celle de la police très organisée, qui se distribue les quartiers dans l’ordre et la discipline.
Beaucoup d’adrénaline, on en sort à bout de souffle !
Attention, âmes sensibles s’abstenir !
Christine SALAVERT-GRIZET