Les enfants du temps
Réalisateur du film Les enfants du temps
Makoto Shinkaï
Genre
Animation
Date de sortie
8 janvier 2020
Synopsis
Fable poétique sur le dérèglement climatique dans la ville de Tokyo, deux adolescents interagissent sur la météo dans un Tokyo dévasté par un déluge continu. Hodaka, adolescent en fugue dans Tokyo, se réfugie chez un homme, directeur de la publication d’un journal sur les évènements paranormaux. Il est envoyé pour enquêter sur les prêtresses du temps et rencontre alors Hina, orpheline, aux pouvoirs météorologiques, une fille-soleil…
Notre avis
Magnifique !
Le dessin est d’un réalisme étonnant, les immeubles, les rues, la pluie, les gouttes d’eau, les flaques, les nuages. La lumière, les rayons de soleil, tous les détails sont finement réalisés, avec une précision d’orfèvre. Les quartiers un peu déshérités de Tokyo sont très justement représentés, les façades, les trains, les magasins, les appartements, la circulation, toute une zone en bordure des quartiers chers.
Sans arrêt, des textos sont échangés sur téléphones, comme dans la vraie vie d’adolescents.
L’histoire est surprenante : Hodaka et Hina vivent une histoire d’amour très chaste et pure, une quête pour survivre dans la grande ville inondée. Bien sûr, beaucoup de chaleur humaine malgré la brutalité des truands et de la police : Hodaka est recueilli par un homme blessé par la vie. Et le petit chat est trop mignon : miaou ! Que de tendresse ! Tous les personnages sont très attachants et pleins de nuances et de contradictions.
Donc la magie, les pouvoirs paranormaux d’Hina, le vieux temple sur le toit de l’immeuble, contrastent avec le monde hyperréaliste et matérialiste de la mégalopole, dépassé par un phénomène climatique hors normes, la nature reprend ses droits.
L’écologie est le combat de nos adolescents qui doivent réparer la planète blessée et y préparer leur avenir.
A voir en famille !
Christine SALAVERT-GRIZET