Les filles du Docteur March
Réalisatrice du film Les filles du Docteur March
Greta Gerwig
Casting
Avec Saoirse Ronan, Timothée Chalamet, Emma Watson, Florence Pugh, Meryl Streep, Eliza Scanlen, Laura Dern, Louis Garrel
Genre
Romance, Drame
Date de sortie
1er janvier 2020
Synopsis
Film tiré du livre de Louisa May Alcott : les Quatre Filles du Docteur March. Vie de la famille March, le père est parti à la guerre, les quatre filles grandissent élevées par leur mère, l’une veut être écrivain, l’autre se marier et fonder une famille, l’autre être une artiste peintre et la dernière pianiste.
Notre avis
Bon je n’ai pas aimé : long, mièvre, pétri de bons sentiments, les costumes ne m’ont pas plu, trop « neufs », la mère ne m’a pas plu, désespérément parfaite et soumise. J’avais gardé un bon souvenir du livre que j’avais lu dans mon enfance, nous étions trois filles à la maison, je me sentais proche de cette histoire à l’époque, la ressemblance s’arrête là : mon père n’est pas parti faire la guerre, ma mère est pharmacienne biologiste et a toujours travaillé, nous avons toutes les trois fait des études.
Bien sûr, on trouve quelques répliques intéressantes sur la condition féminine, le mariage, le travail des femmes, leur émancipation, le mariage à l’époque était la seule issue possible pour réussir dans la vie, sinon quelques artistes ou se prostituer. Méryl Streep énonce quelques vérités dans son rôle de tante célibataire riche. Mais que c’est lent et tous ces allers retours du présent vers le passé sans arrêt m’ont donné le tournis !
Je n’ai pas aimé Emma Watson dans ce rôle, trop lisse à mon goût ! On a du mal à faire la différence entre les quatre filles, tellement elles se ressemblent, seule Jo sort un peu du lot, elle se coupe les cheveux à un moment, ça aide ! Timothée Chalamet est aussi tellement neutre !
Seul Louis Garrel est atypique et charmant avec son accent français très marqué (j’ai vu la version en VO).
Bon, après avoir vu le thriller chinois le lac aux oies sauvages, au rythme effréné et tellement violent, ça plombe ! Le film apparaît là malheureusement désuet et ennuyeux, notre société a beaucoup évolué et c’est tant mieux !
Christine SALAVERT-GRIZET