Les Hirondelles de Kaboul
Réalisatrices de Les Hirondelles de Kaboul
Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
Casting
Avec les voix de Zita Hanrot, Swann Arlaud, Hiam Abbass, Simon Abkarian
Genre
Film d’animation
Date de sortie
4 septembre 2019
Récompenses
Valois de diamant au Festival du Film d’Angoulême 2019
Synopsis
Destins croisés de deux couples dans Kaboul, deux générations, toutes deux victimes de la charia imposée par les mollahs dans Kaboul en ruines.
Notre avis
Très joli film d’animation, triste, mais ravissant. Comment la dictature s’appuie sur l’asservissement des femmes dans Kaboul à moitié détruit. Les jeunes sont en rébellion contre les lois idiotes de la charia (pourquoi interdire le port de chaussures blanches dans la rue ????), servant surtout à créer et maintenir un climat de terreur, laissant la ville à la merci des soldats corrompus, qui s’enrichissent grâce à tout un tas de trafics impunis.
Mais les moyens de lutte restent limités, alors fuir ou rester pour combattre, pour son pays, pour son peuple, dans la clandestinité et au péril de sa vie.
Les dessins sont légers, subtils, les personnages ont des formes gracieuses, la jeune femme est ravissante, la musique d’un groupe féminin en rébellion tonique. La misère est partout, les hôpitaux inaccessibles, cela n’empêche pas la modernité, patchs à la morphine, mais réservé à une élite.
Même si le film se termine sur une note d’espoir, on sort déprimé de la projection car quelles solutions pour ces femmes, pour ce peuple opprimé ?
Un bon film de rentrée, je suis ravie de vous retrouver après l’été.
Christine SALAVERT-GRIZET