Maternal
Réalisatrice du film Maternal
Maura Delpero
Casting
Lidiya Liberman, Denise Carrizo, Agustina Malale, Isabella Cilia, Alan Rivas
Genre
Drame
Date de sortie
7 octobre 2020
Synopsis
Paola, jeune sœur novice, italienne, arrive dans un foyer pour filles mères à Buenos Aires, où elle doit finir sa formation et prononcer ses vœux. Elle y fait la rencontre de deux jeunes mères Luciana et Fatima. Ces trois femmes, très différentes, vont cheminer ensemble avec leurs enfants et leur conception de la maternité.
Notre avis
Pas très réjouissant comme film ! D’un côté les bonnes sœurs, toutes vieilles et laides, sauf Paola, jeune et belle, de l’autre, les filles mères avec leurs jeunes enfants, au look vulgaire, sauf Fatima, et au langage peu châtié.
Je m’interroge sur la condition féminine en Argentine. Ces filles, au parcours difficile, recueillies dans ce foyer catholique, où on leur lit la bible en guise d’éducation. Les enfants semblent grandir dans une ambiance sereine, avec leur mère, sans manquer de rien et sans violence. Quel avenir pour ces filles ?
Pas de sororité entre les jeunes mères. Les bonnes sœurs n’interviennent que lorsque les cris sont trop forts. Luciana et Fatima cohabitent dans la même chambre avec leurs enfants, sans réelle amitié. Elles sont très différentes, Luciana révoltée et Fatima plus résignée, elle attend déjà son deuxième enfant. Une musique latinoaméricaine accompagne les jeunes femmes en permanence dans leur chambre. Le rythme entraînant, voire oppressant pousse ces filles en avant dans la vie.
Les enfants sont charmants, pleins de vie et de tendresse, en demande permanente d’amour et de câlins. Ces filles blessées par la vie ne savent pas toujours leur donner tout cela, Paola est plus disponible.
Pas de solution dans ce film, juste une peinture un peu triste. À quand le changement ?
Christine SALAVERT-GRIZET