Mon chien stupide
Réalisateur de Mon chien stupide
Yvan Attal
Casting
Avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Eric Ruf, Ben Attal
Genre
Comédie
Date de sortie
30 octobre 2019
Synopsis
Henri, un auteur désabusé, qui n’a rien écrit de bien depuis son premier livre et immense succès, ne peut plus supporter sa famille, sa femme, ses quatre enfants, jusqu’au jour où débarque un gros chien lubrique à la maison. Il décide de l’adopter et le baptise Stupide…
Notre avis
Film très réussi, drôle mais pas seulement, beaucoup de scènes mélancoliques et sensibles. C’est une réflexion sur le processus créatif, le couple, la famille.
La famille habite la côte basque dans une splendide villa, près de l’océan. Henri roule en Porsche, bref financièrement, tout a l’air cool mais Henri doit publier absolument pour faire face à son train de vie, les réserves s’épuisant, les enfants grandissants coûtent de plus en plus cher.
Le chien est le déclic dont Henri avait besoin pour se remettre en question. Cette famille unie et sympathique a besoin d’un renouveau.
Cécile n’en peut plus de porter seule ses quatre enfants et ce mari en mal d’inspiration. Et la pluie tombe sur la propriété, tout est triste.
Les répliques claquent, les enfants se cherchent et le chien poursuit tous les mâles pour satisfaire ses besoins lubriques. Cela n’est pas sans inconvénients !
Petit à petit, les enfants quittent la maison et Henri peut réaliser l’introspection qui lui permettra enfin de publier un bon livre.
Allez-y !
Christine SALAVERT-GRIZET