Parasite
Réalisateur de Parasite
Bong Joon-ho
Récompenses
Meilleur Film aux Oscars 2020
Meilleur réalisateur aux Oscars 2020
Meilleur scénario original aux Oscars 2020
Meilleur film étranger aux Oscars 2020
Prix des Cinémas Art et Essai au Festival de Cannes 2019
Meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes 2020
Meilleur film non anglophone aux BAFTA Awards 2020
Meilleur scénario original aux BAFTA Awards 2020
Casting
Avec Avec Jo Yeo Jeong, Park So-Dam, Choi Wo-shilk, Song Kang-ho, Lee SunGyun, Lee Jeong-eun.
Genre
Thriller
Date de sortie
5 juin 2019
Synopsis
La famille Ki-Taek vit dans un sous sol, tous recherchent du boulot, le fils est recommandé par un ami auprès de la famille Park pour donner des cours à la fille, commence alors une longue infiltration de la famille riche par les Ki-Taek.
Notre avis
Palme d’or à Cannes ô combien méritée !
C’est une fable sociale sur la société coréenne. En effet, deux couches sociales s’y côtoient, d’une part les familles riches, d’autre part, les familles déshéritées qui parasitent la première pour pouvoir profiter elles aussi de la société de consommation à l’américaine.
Ainsi la famille Ki-Taek vit au sous-sol, c’est le symbole de le face cachée de la société coréenne, avec ses codes et sa gentillesse apparente, très asiatique.
Le film va crescendo, le suspense est grandissant, jusqu’à la garden-partie, scène d’une violence inouïe, bien que pressentie, où explose la haine contenue par les bons sentiments apparents.
Sur une musique très forte, les acteurs toujours propres sur eux, malgré les évènements dramatiques et les conditions difficiles, témoignent d’une société toute en apparence.
Il reste l’odeur persistante et inaltérable de la pauvreté que rien ne peut effacer, ni masquer.
Voilà, j’en ai déjà trop dit, alors courez-y, l’été est brûlant, les salles de cinéma fraîches, plus de deux heures de répit, mais attention le film est bouillant !
Bon été,
Christine SALAVERT-GRIZET