Première année
Réalisateur
Thomas Lilti
Avec
Vincent Lacoste et William Lebghil
Genre
Comédie dramatique
Date de sortie
12 septembre 2018
Synopsis
Amitié entre deux étudiants en première année de médecine, l’un triplant, l’autre passant le concours pour la première fois.
Notre avis
Film intéressant, assez soft sur les conditions d’obtention de concours de première année de médecine .
Tomas Lilti est lui-même médecin, le film est assez autobiographique, relation au père médecin.
C’est une comédie dramatique, le ton reste léger malgré les conditions de travail ahurissantes des deux étudiants. Le réalisateur veut dénoncer ce concours mais en faire un film familial, donc il reste bien en deça de ce qu’est réellement la première année de médecine.
On ne s’ennuie pas, les deux acteurs principaux sont bien dans leurs personnages, beaucoup de figurants interviennent, des étudiants à partir de la deuxième année, les premières années n’étant pas disponibles. La fin est jolie bien qu’irréaliste.
J’aurais préféré un film plus militant, plus grave, car ce concours non seulement ne sélectionne pas les bons candidats mais il met en danger la santé physique et mentale des étudiants, et de leurs familles. Combien de tentatives de suicides, de psychotropes consommés, de pleurs, d’heures au téléphone, de vies gâchées, tout ça pour sélectionner de futurs médecins qui ne veulent ensuite plus travailler ni aller à la campagne, et manquent totalement d’empathie !!!
Sans doute un film moins politiquement correct, et moins vendable, mais plus réel !