Synonymes
Réalisateur de Synonymes
Nadav Lapid
Casting
Avec Tom Mercier
Genre
Drame
Date de sortie
27 mars 2019
Synopsis
Yoav, jeune homme israélien, a fui Israël pour se reconstruire en France et grâce à la langue française.
Notre avis
Que dire ? Début surprenant, ce garçon nu dans cet appartement parisien vide, j’ai eu du mal à entrer dans le film. Pourtant qu’il est beau et bien fait cet acteur dont nous ne cessons d’admirer l’anatomie !
La première difficulté est l’accent de Yoav, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ses paroles, pourtant très importantes, c’est un film à textes, un sous-titrage me paraît nécessaire. Il refuse de parler hébreux, même avec sa famille. Il veut tout oublier.
Petit à petit, à l’aide du dictionnaire, il apprend notre langue en s’exerçant beaucoup.
Les scènes se succèdent, de façon un peu décousue, c’est la fuite, thème principal du film.
On suit donc ce garçon, son parcours, ses nouveaux amis, ses relations israéliennes, les feedback sur son service militaire en Israël. Ses galères pour subsister à ses besoins, ses repas, son boulot de figurant.
La musique tisse une trame tout au long du film, son amie qui joue du hautbois, la fanfare féminine de l’armée israélienne, les boîtes de nuit.
Et, apothéose, les cours qu’il suit, donnés par Léa Drucker, excellente, pour prendre la nationalité française, avec le coq français comme emblème.
La fin nous pose la question : attention la France, et si la destinée d’Israël s’appliquait à présent à nous, notre coq ne suffit plus à nous défendre.
Christine SALAVERT-GRIZET