Vice-Versa
Réalisateur
Pete Docter, Ronaldo Del Carmen
Avec les voix françaises de
Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Marilou Berry…
Genre
Animation, Comédie, Famille
Date de sortie
17 juin 2015
Synopsis
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…
Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais.
Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
Notre avis
Projection dans le cadre de la semaine en santé mentale à La Rochelle, dimanche 18 mars 2018
Je dirais tout d’abord que ce n’est pas vraiment un film pour enfants, même si le jeune public présent a semblé apprécier. Graphiquement, Vice Versa est superbe. Les yeux du personnage Joie, notamment, sont formidables. J’ai pourtant mis un peu de temps à entrer dans le film, mais il faut dire que la salle était mal chauffée…
Tous ces petits personnages qui s’agitent représentent les différentes émotions dans la tête des héros. Ce qui frappe au début, c’est qu’une seule est positive : Joie, qui passe son temps à les bouger tous. Elle me fait penser à moi. Durant le film, elle commence progressivement à comprendre l’importance des autres émotions. Ainsi, la tristesse jouera son rôle à la fin du film, en permettant l’apparition de la nostalgie au sein des souvenirs.
Le thème principal du film est le passage de l’enfance à l’âge adulte par l’adolescence avec une remise en question des acquis émotionnels. Le débat avec un pédopsychiatre, après la projection, nous a vraiment éclairé sur la manière dont se construit le psychisme ainsi que sur le processus du passage de l’enfance à l’âge adulte .