BPCO
Qu’est-ce que la BPCO ?
« La BPCO – ou Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive – est définie comme une maladie pulmonaire chronique et lentement progressive. Elle n’est pas une maladie anodine. Qualifiée de « tueur silencieux », elle se caractérise par une obstruction chronique des voies aériennes
• non complètement réversible
• habituellement progressive
• associée à une réaction inflammatoire anormale
• et à des conséquences systémiques
• en réponse à des toxiques inhalés, principalement le tabac.
La BPCO est une maladie encore trop méconnue en France, comme dans l’ensemble du monde. Elle concerne pourtant très directement quelque 3 millions de personnes en France où elle occasionne plus de morts que la pneumopathie atypique, le sida, la grippe, les accidents d’avions de train et d’automobile réunis. L’une des premières causes de la méconnaissance de la BPCO tient justement à son caractère sournois et insidieux… » (Source : site www.bpco-asso.com)
En 2017, l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine a monté une action de sensibilisation à la BPCO avec le Docteur F. Le Guillou, pneumologue, élu URPS et Président National de l’association BPCO : diffusion d’une affiche dans toutes les pharmacies de Nouvelle-Aquitaine pour informer le grand public sur la BPCO.
En 2018, l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine voudrait aller plus loin dans cette action et instaurer un dépistage de BPCO dans les officines de la Nouvelle-Aquitaine avec un spiromètre, après formation des pharmaciens et rémunération de l’acte par l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine.