Le présent référentiel aborde les effets indésirables les plus communément associés à la prise de médicaments d’immunothérapies.
Un Pollinarium sentinelle est un outil thérapeutique d’information pour les allergiques aux pollens et les professionnels de santé.
Visuellement, c’est un espace dédié dans un jardin entretenu par des professionnels (jardiniers, botanistes), où sont rassemblées les principales espèces de plantes allergisantes de la région (graminées, herbacées, arbustes et arbres). Ces espèces sont préalablement choisies par un collectif de médecins allergologues locaux et de botanistes en fonction des réactions constatées en consultation et par leur présence représentative autour du jardin. Elles sont prélevées en nature selon une méthodologie scientifique rigoureuse respectant leur hétérogénéité génétique.
Les jardiniers observent quotidiennement les plantes afin de détecter les dates précises de leurs débuts et fins d’émission de pollen. Ces informations sont transmises en temps réel aux patients allergiques et aux professionnels de santé inscrits à la newsletter Alerte pollens. Cette information précoce permet aux personnes allergiques de débuter leur traitement au bon moment, c’est-à-dire avant même l’apparition des symptômes, ce qui rend le traitement plus efficace.
Les informations issues du Pollinarium sont également précieuses pour les médecins généralistes et allergologues, afin de conforter un diagnostic et envisager un projet thérapeutique adapté (corrélations faites d’une année à l’autre par le médecin entre les débuts de symptômes allergiques chez un patient et le début d’émission de pollen chez une ou plusieurs espèces allergisantes suivies au pollinarium).
Cinq pollinariums sont déjà effectifs en Nouvelle-Aquitaine à POITIERS, LIMOGES, LA ROCHELLE, GUERET, PERIGUEUX, et trois sont en projet à BORDEAUX, NIORT et MONT DE MARSAN.