CPTS / AgoraLib’
Depuis 2019 : les URPS ont une démarche très active d’accompagnement de la création des CPTS, en lien avec l’ARS et l’Assurance maladie. Aussi, l’association Agora Lib’ a-t-elle été créé pour permettre aux URPS de poursuivre et renforcer cet accompagnement dans la durée.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre professionnels de santé, les CPTS œuvrent pour faciliter la coordination des équipes de soins autour du patient, sur un territoire défini.
Une CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés.
Ce dispositif visant à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients. Ils émergent avant tout à partir des initiatives des professionnels de santé eux- mêmes et requiert l’écriture d’un projet de santé.