Recrutement et gestion du personnel en officine : Quelques conseils et adresses
Le métier évolue et les missions se renforcent pour les pharmacies. Pour pouvoir s’engager dans la pharmacie de demain, il faut pouvoir s’appuyer sur une équipe et une organisation. En ces temps de tension de recrutement, l’URPS pharmaciens NA vous propose quelques conseils et quelques liens.
- Fidéliser son équipe autour d’un projet d’entreprise ou de santé
Pour avoir du personnel engagé qui restera chez vous, il faut une stratégie claire. Un projet d’entreprise ou à défaut de santé, autour duquel vous pourrez fédérer votre équipe, semble être tout indiqué. Il ne suffit pas de l’énoncer, il faut inclure son équipe dans l’élaboration et la mise en place du projet !
- Véhiculer sa plus belle image
Cette belle stratégie d’entreprise doit rayonner au sein de son officine mais aussi à l’extérieur. Les réseaux sociaux en sont un moyen, les vitrines, les animations à l’officine et les formations de proximité sur ces sujets en sont un autre. Où ira un préparateur qualifié et intéressé par un sujet ? Vous aurez plus de chance de le rencontrer sur ces formations, temps d’échanges ou forum ! Si vous affichez clairement sur les réseaux votre mobilisation autour de la vaccination, que choisira un pharmacien assistant si dans sa pharmacie on ne vaccine pas ? Linkedin est un réseau professionnel totalement adapté à cela. Facebook et Instagram sont plutôt grand public. Ce n’est pas inutile non plus mais le message ne doit pas être le même.
- Repenser son organisation
Il manque des pharmaciens et des préparateurs. Si les diplômés manquent, repensez l’organisation en choisissant des personnes moins qualifiées. Rayonnistes, acheteurs, secrétaires, responsables administratifs, préparateurs de commandes, esthéticiennes, diététiciennes…. pourront vous épauler pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier ! Proposer un plan de carrière à chacun, revu régulièrement, permet de fidéliser et intéresser une personne à votre pharmacie ! Et si vous proposiez à un rayonniste d’intégrer en septembre une formation de préparateur en pharmacie ?
Annualiser le temps de travail permet aussi une certaine souplesse dans les plannings. Si un employé temps complet doit faire 1607h/an, le temps de travail peut être réparti en augmentant le temps de travail durant la période active (saisonnalité, vaccination par exemple) et le diminuant sur une période plus calme, grâce aux accords d’entreprise. Votre expert-comptable ou votre chargé des affaires sociales pourra vous aiguiller sur les possibilités et la mise en œuvre de ces accords.
- Formation des étudiants et des apprentis
Les maîtres de stage de l’université peuvent recevoir des étudiants en pharmacie, de quelques semaines à plusieurs mois. L’occasion de se challenger dans les pratiques quotidiennes et de découvrir de jeunes talents prêts à se mobiliser pour leur futur métier. Il y a beaucoup de profils différents (ceux qui cherchent des grosses pharmacies ou au contraire des petites, des pharmacies rurales ou proches de chez eux, des pharmacies avec un axe très commercial ou au contraire très santé avec les nouvelles missions mises en avant, ….). A vous de trouver en vous engageant !
Les stages « découvertes », possibles dès la classe de 3ème puis tout au long de la formation, sont également une bonne façon de faire découvrir la variété de notre métier comme le conseil patient, le back office, le côté humain…. C’est un investissement en temps mais aussi pour l’avenir de la profession. Susciter des vocations et découvrir des talents directement chez vous ! C’est aussi un bon moyen de convaincre de l’intérêt de la filière officine au regard de l’hôpital ou des laboratoires.
Pour les préparateurs en pharmacie, c’est la même chose ! Faites découvrir et valoriser ce métier, à nos côtés depuis toujours ! Plus nous formerons, plus nous aurons le choix ! N’attendez plus et faites vous connaitre auprès des CFA et des lycées !
- De belles annonces sur plusieurs sites de recrutement
Il y a les annonces que l’on a l’habitude de regarder : les journaux spécialisés, les grossistes, ….
Les jeunes et moins jeunes d’aujourd’hui passent souvent par ailleurs et attendent une annonce plus précise, qui valorise la pharmacie dans laquelle vous lui proposerez l’emploi qui lui convient.
Voici quelques exemples de sites spécialisés pour le recrutement de personnel qualifié gratuit ou payant (liste non exhaustive) :
Team-Officine: https://www.team-officine.fr/
RemplaFrance : https://remplafrance.com/
Clubofficine : www.clubofficine.Fr
Apotiko : www.apotiko.fr
Pharmapro : https://www.pharmapro.fr/
Appel Medica : l https://www.appelmedical.com/
24/7 : https://www.24-7services.eu/
Ouipharma : https://www.ouipharma.fr/
Annonce-Medical.com : www. annonce-medical.com
Caducee.net : https://www.caducee.net/
Pharma Emplois : https://pharm-emploi.com/
Le quotidien du pharmacien : lequotidiendupharmacien.fr
Le moniteur des pharmacies : lemoniteurdespharmacies.fr
Petites annonces de l’OCP : petitesannonces-ocp.fr
Espace Job Cerp Rouen : cerpfrance.com
Petites annonces – My Alliance Healthcare : https://www.alliance-healthcare.fr/petites-annonces
Petites annonces Cerp Bretagne Atlantique : https://www.cerpba.com/annonces
Petites annonces Phoenix : https://www.phoenixpharma.fr/nos-petites-annonces
Jobs de pharma : https://www.jobsdepharma.fr/
PHARMAJOB : https://www.pharma-job.fr/
Voici une seconde liste de site pour le recrutement de votre personnel qualifié ou non !
Pole Emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/
Apec : https://www.apec.fr/
Indeed : https://fr.indeed.com/
JoberGroup : https://jobergroup.com/
ManPower : https://www.manpower.fr/
Join.com : https://join.com/fr/
HelloWork : https://www.hellowork.com/fr-fr/
- Des pages facebook pour ses annonces
Si LinkedIn ou Instagram sont des réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez faire passer l’information du besoin de la pharmacie, Facebook propose des groupes spécialisés pour le recrutement. Les abonnés sont généralement des préparateurs ou des pharmaciens, cherchant un recrutement ou à l’écoute de propositions plus pertinentes (proximité, projet, rémunération, taille de structure, …)
Ouvrez Facebook, en haut, choisissez l’onglet « groupes » et à gauche recherchez les groupes ci-dessous. Pour la plupart, il est nécessaire de demander à y rentrer en montrant que vous êtes pharmacien.
PHARMANNONCES : https://fr-fr.facebook.com/groups/1076847422368603/about/
Job pharma by Le Comptoir Des Pharmacies : https://fr-fr.facebook.com/groups/1058579861163963/?mibextid=6NoCDW
PharmaRecrut’ : https://www.facebook.com/groups/439652973055560/about/
ACEPB : https://fr-fr.facebook.com/groups/16411685282/?mibextid=6NoCDW
Pharma Cool Jobs : https://fr-fr.facebook.com/groups/348888832129391/about/
Offres d’emploi Jobs Gironde (33)
Pharmaciens adjoints
Pharmaciens/Préparateurs Aquitaine
EMPLOI PHARMACIEN
Pharmacien d’officine
Préparateur en pharmacie Jobs
Pharmaciens remplaçants micro-entrepreneurs
Préparateurs en pharmacie
…
- Prendre le temps et budgétisez le recrutement
Un bon recrutement prend du temps : de plusieurs mois à plus d’un an, selon la situation géographique et la visibilité de la pharmacie. Vous pouvez anticiper certaines étapes, notamment la visibilité de votre pharmacie et son implication (réseaux sociaux, communes, quartiers, pathologies, …) et la formation des apprentis et des étudiants.
Prendre un petit budget pour mettre en place une stratégie sur le long terme vous rendra surement service. Embaucher un étudiant le samedi ou les vacances vous permettra d’avoir un peu d’aide et surement de trouver un pharmacien par la suite. Vous êtes le boss, agissez !