Livret des ressources départementales de prévention des chutes
Il a été estimé qu’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié des personnes de plus de 80 ans vivant à domicile tombent au moins une fois par an. Selon l’Institut de Veille Sanitaire, il y a chaque année en France 450 000 chutes chez les personnes âgées.
Tous âges confondus, les chutes sont la première cause de décès par accident : ce qui représente 9 412 décès selon les données de 2008 (Institut de Veille Sanitaire). Parmi les sujets décédés par chute, les trois quarts sont âgés de plus de 75 ans.
La chute chez la personne âgée est un événement fréquent, parfois lourd de conséquences et souvent synonyme de perte d’autonomie par la suite si rien n’est fait pour compenser les séquelles de la chute.
La chute est un événement multifactoriel nécessitant une approche globale de la personne âgée prenant en compte à la fois son état de santé, son comportement et son environnement. Elle révèle souvent une fragilité qu’il est important de repérer afin de mettre en place des mesures de prévention et d’accompagnement.
Il existe justement de nombreux acteurs sur le territoire qui organisent des actions de prévention des chutes ou qui peuvent être contactés suite à une chute pour retrouver confiance en soi ou se rééduquer.
Le dispositif MAIA anime ainsi un groupe d’acteurs volontaires et engagés sur la thématique afin d’améliorer la lisibilité des actions de prévention et de mieux répondre aux besoins des personnes âgées.
Ce groupe de réflexion a abouti à la création de ce livret afin de vous aider à mieux connaître les actions existantes en fonction de vos besoins et de votre lieu d’habitation.